Bonjour à tous, je suis Maïwenn et depuis plusieurs années, dans mon studio à Saint-Ouen, j'accompagne des marques dans leurs développements graphique et visuel.
J'aime les histoires que l'on me raconte autour d’un projet, d’une collection et une identité de marque. J'adore trouver des solutions visuelles pour diffuser votre message le plus justement. Travailler avec des marques ancrées qui ont un savoir-faire, un propos, une vision et de l'enthousiasme !
Mon parcours
-
Mon parcours comprend 5 étapes clé qui seront déterminantes dans ma vision du travail :
2009 : Bac Professionnel métier de la mode et du vêtement. Au Sacré-Cœur à Saint-Brieuc en Bretagne. J'y apprends l'industrie du textile et ses enjeux, la rigueur de la technique et le savoir-faire du vêtement.
2012 : Mise à niveau en Arts Appliqués. Au lycée Joseph Savina à Tréguier (toujours en Bretagne). J'élargis ma vision du design, je découvre de nouveaux métiers et j'approfondis mes techniques graphiques.
2013 : année de césure professionnelle, je multiplie les expériences dans le monde de la mode et du textile (design textile, assistante studio création, illustration, modélisme)
2014 : Master en Communication de Mode à l'Atelier Chardon Savard. J'aime l'idée de maîtriser la diffusion des images. Comprendre les enjeux de communication et de marketing pour créer une image cohérente et juste.
2016 : Avec ces apprentissages et cette connaissance de mon secteur, je lance mon entreprise de création d'images, de conseils, de direction artistique et de photographie.
-
Je suis originaire de Bretagne dans les Côtes d'Armor. J'ai rapidement trouvé que les arts appliqués et le théâtre étaient de formidables terrains de jeux pour s'exprimer, se canaliser et sociabiliser ! Donc je passe des vacances et des week-ends entiers à dessiner, photographier, me déguiser, imaginer des histoires et des situations qui peuvent faire rire, sourire, émouvoir.
En revanche, j'occulte totalement qu'il faut travailler à l'école, je crois que la dyslexie n'a pas aidé... Bref. Cela ne m'empêche pas de m'épanouir dans le milieu scolaire, plutôt sociable, je suis ravie de retrouver mes professeurs, encadrants et collègues de classe chaque matin !
En 2010, avec deux redoublements à mon actif, il semble raisonnable de choisir une voie professionnelle. Je commence donc un Baccalauréat Métiers de la Mode et du Vêtement à Saint-Brieuc. Et soudain : c'est la révélation ! Enfin, je sais pour quoi travailler, donc je me mets au boulot !
J'enchaîne les stages et l'industrie de la mode et du textile me passionne. Les studios de création me fascinent, les personnes que je rencontre m'inspirent (Alléluia) .
En parallèle, je continue mes activités graphiques et photographiques. J'ai l'honneur de remporter un appel à projet pour le Festival Photoreporter où je réalise un reportage sur la ruralité et l'urbanité en région Costarmoricaine (22). Une expérience incroyable où il faut aller toquer aux portes de la Terre entière et les mettre à l’aise pour qu'ils acceptent de vous donner un peu de leur vie sur papier glacé. Autant vous dire que mener un projet comme ça dès ses 18 ans, c'est très formateur ! Où j'en étais... Ah oui ! Suite au Bac Pro, je m'oriente vers une Mise à Niveau en Arts Appliqués. J'y découvre entre autres : les métiers du design, la manière de concevoir un projet et j'approfondis mes connaissances graphiques.
En 2013, j'entame une année de césure pour trouver le métier qui me ferait rêver (mon carburant pour les études). Lors de cette année, je suis : assistante studio de création, assistante styliste et pour finir assistante textile. J'adore tous ces métiers, mais je crois qu'il y a un domaine qui m'intéresse aussi beaucoup, c'est la communication, enfin surtout la communication de mode !
En 2014, j'intègre directement le Master en Communication de Mode à l'Atelier Chardon Savard pour 2 ans à Paris. C'est là que je commence vraiment ma vie professionnelle et mon réseau. J'oriente mes expériences vers les bureaux de tendances (Promostyle) , magazines de mode (l'Officiel), et marques de mode. J'avoue avoir un faible pour les entreprises aux savoir-faire, celles qui apportent la même attention à la matière, à l'expérience client, aux produits finis et aux collaborations. J'aime les entreprises agiles qui ont une histoire.
C'est ainsi qu'en 2016, je me lance en Freelance en tant que Directrice Artistique, Photographe et Conseillère en Communication d'Image. En sous-marin, je continue de dessiner, peindre et créer. Finalement je décide de l’ajouter à mes prestations depuis 2020 (rien à voir avec le Covid, c’est surtout la naissance de mon fils qui me donne encore plus le goût de la peinture !).
Je suis très heureuse de me lever le matin pour réaliser des images. Quelle chance !
Ce que j'aime le plus faire au studio :
Les moodboards, chercher dans les inspirations de la marque, son histoire, ses obsessions. Mettre le bazar et tout classer pour imaginer et rebondir sur des idées. Extraire les éléments mixés qui donneront un ton et une énergie.
J’aime aussi passer du temps à réfléchir aux demandes de mes clients, mais surtout, commencer à produire. Sentir les idées se dessiner et créer vos images.
Ce que j'aime le plus faire quand je ne travaille pas :
Traverser tout Paris sur mon vélo de jour comme de nuit, prendre le train pour vivre comme dans une capsule temporelle, regarder les parterres de fleurs dans les parcs. Passer de longs moments au téléphone avec mes proches, chanter Dalida avec mon fils dans le salon, tout donner dans un karaoké, danser dans les fêtes et me coucher tôt pour être en forme le lendemain.
Ce qui m'inspire :
Les gens, leurs histoires, leurs références, leurs cœurs et leurs regards. Les fleurs (for ever). Les paradoxes qui font la personnalité des projets et des personnes. Les podcasts de discussion, les documentaires d'artistes, les livres spécialisés sur des niches (mais surtout s'ils sont illustrés), les vestiaires, les gens dans la rue, la Bretagne, les accords couleur, les gens geeks un peu obsessionnels, l'impressionnisme, le rococo, les usines de fabrication, les savoir-faire...
Ce qui m'obsède :
La cohérence d'un discours graphique. Les idées qui s'entrechoquent. L'accident lors de la création et donc les organisations carrées pour pouvoir accueillir l'inattendu. Définir un cadre flexible, un cahier des charges pour tourner autour.